CV et entretien Skype


Vous savez maintenant que je me suis interressé à l’aventure Chefs de France et que je souhaite y participer. Je vais donc décrire chaque étape du recrutement dans différents articles. Vous pouvez vous rendre sur cette page qui sera mise à jour à chaque fois que j’aurai franchit une nouvelle étape.


Je me suis d’abord renseigné sur ce programme grâce à beaucoup de blogs et vidéos Youtube de personnes qui ont déjà tenté l’expérience. Je me suis aussi rendu sur le site d’International Services, la société qui recrute en France pour travailler à EPCOT (l’un des 4 parcs à thèmes Disney à Orlando), pour avoir plus de détails. Et enfin, j’ai envoyé mi-juillet mon CV et une photo de plein-pied via leur formulaire en ligne.

J’ai ensuite reçu 2 mails durant la première quinzaine d’août: un comme quoi ma candidature serait bientôt traitée, et un autre quelques jours plus tard comme quoi je devais contacter quelqu’un d’IS par Skype avant une date butoir pour donner suite à ma candidature. Malheureusement, les horaires pour les contacter étaient pendant mes cours, j’ai du les appeler 2 fois pour reporter l’entretien. Heureusement, ça n’a pas posé de problème (ouf !).

Fin août, le jour fatidique est arrivé. J’étais prêt à 13h30 pour 14h00, j’avais rangé ma chambre car il faut allumer sa webcam, je m’étais entrainé à répondre à quelques questions en français et en anglais et j’ai enfilé une chemise blanche ! Il faut appeler cette personne DÈS qu’elle est connectée et disponible, les entretiens durent environ 10 minutes donc patience si vous l’avez loupé.

J’ai pu la joindre vers 14h20. Elle m’a aussitôt demandé d’allumer ma webcam pendant qu’elle prenait mon CV. Présentations puis nous sommes passés en anglais. L’entretien s’est passé à 90% en anglais et voici à peu près les questions que j’ai eu:
– Date et lieu de naissance ?
– Avez-vous des piercings ou tatouages ?
– Est-ce que ça vous pose problème de partager votre chambre avec des étrangers ?
– Comment avez-vous connu le programme ?
– Parlez brièvement de vos expériences professionnelles
– Pourquoi Disney ?
– Comment représenter votre ville, votre pays ?

Et c’est à peu près tout. On est ensuite repassé en français, elle m’a demandé si j’avais des questions. Elle m’a dit que j’allais recevoir un mail sous 1 semaine pour savoir si je pouvais continuer le recrutement et que, si c’est positif, je recevrais également un autre mail de Disney m’invitant à remplir un questionnaire rapidement.

J’ai raccroché avec un sentiment positif même si j’ai un peu bafouillé au début. La personne nous met rapidement en confiance mais le fait qu’elle puisse nous voir mais pas nous est plutôt intimidant. À suivre !

Si vous avez des questions, N’HÉSITEZ-PAS !

Edit: les questions plus haut sont celles auxquelles j’ai du répondre mais je m’étais préparé à répondre à celles en dessous également après avoir fait un tour de différents autres blogs. Les voici:
– Comment avez-vous connu International Services ?
– Quelles sont vos études ?
– Dans quels pays avez-vous déjà voyagé ?
– Quelles sont les dates de départ qui vous conviennent ?
– Quelles sont vos motivations ?
– Est-ce que ça vous dérange d’être loin de votre famille ?
– Que pensez-vous des conditions de travail (logement, heures, collocation …) ?
– Pourquoi participer à ce programme ?

Plusieurs questions se ressemblent mais mieux vaut se préparer au maximum. Par contre, l’idéal dans un entretien est que le dialogue se fasse naturellement et que ça n’ait pas l’air d’être d’un interrogatoire. Ce doit être une conversation avec le recruteur que vous avez en face de vous. N’apprenez donc pas par cœur de longues phrases mais plutôt des mots-clés à ressortir.

Laisser un commentaire