La Réponse


Je crois que c’est l’étape la plus longue et pénible dans le processus de recrutement: l’attente du mail de réponse aux entretiens ! Chaque soir, je m’endormais avec le stress de peut être recevoir la réponse le lendemain mais j’ai du attendre une éternité (à mon avis) avant d’avoir la réponse tant attendue.

Mercredi, une semaine après les entretiens, je vois que certains sur les groupes Facebook commencent à recevoir leur date de départ et la durée de leur contrat. Je regarde mes mails toutes les 5 minutes, vraiment ! Mais pas de réponse … Pareil pour le lendemain. Entre temps, je vois qu’une candidate a reçu un mail de refus ce qui signifie que, dans tous les cas, je recevrais une réponse et que l’attente ne veut rien dire.

Vendredi, une très longue journée, je me disais qu’ils allaient quand même m’envoyer une réponse aujourd’hui pour ne pas me faire patienter tout le week-end ! Arrive 16h30 et toujours aucune nouvelle. J’adopte une petite stratégie: me connecter sur Skype et voir si la personne avec qui j’ai passé mon premier entretien est toujours connectée à cette heure, pour savoir si leurs bureaux sont fermés. Je la voit connectée alors je garde un peu d’espoir.

Enfin ! 16h37, un mail intitulé “Réponse à votre entretien à Lyon – Chefs de France” arrive ! Mon cœur s’emballe, je garde en tête bien sûr que ça peut être un refus. Et je commence à lire:

Cher(e) Candidat(e),

Au nom de Chefs de France nous sommes heureux de vous annoncer que le résultat de votre entretien est positif.

Chefs de France a potentiellement une date de départ pour vous en Juin 2016 pour un poste de Bakery pour 12 mois.

Alors, je suis heureux d’avoir enfin reçu la réponse à mes entretiens (ils disaient sous 2-3 semaines et elle est arrivée à peine plus d’1 semaine après). Une réponse positive qui plus est ! Mais le mot potentiellement me laisse un doute et je ne me pose qu’une question: pourquoi ?

Si vous êtes intéressé par cette proposition merci de répondre aux informations ci-dessous (en bleu) au plus vite et avant le 4 novembre pour que nous puissions confirmer ou non votre date précise de départ:

Nom et prénom:
Ville de départ (Paris, Lyon, Nice ou Marseille):

Bien sûr que je suis intéressé, je répond dans la minute qui suit. Mais le potentiellement qui m’intrigue ne tiendrais donc que sur ma réponse à ce mail ? Oui ça m’a travaillé mais je décide de partir du principe que c’est un oui et je commence à l’annoncer à tout le monde !

Et un peu plus d’une semaine plus tard, je reçoit un nouveau mail avec la date précise, vrai GROS soulagement ! Je vais donc partir, je ne m’en rend toujours pas compte ! Mais attention, tout n’est pas finit, il faut maintenant parler du Deposit de 150€ …

Laisser un commentaire