Visa: le jour-J


Rendez-vous à 10h45.

J’avais prévu un peu d’avance puisque je prenais les transports en commun. Je suis arrivé vers 10h15 au niveau des Champs-Élysées et l’ambassade est juste en-dessous, à côté de la Place de la Concorde (carte). Il y a le parc des ambassadeurs juste devant ce qui m’a permit d’attendre tranquillement l’heure du rdv.

10h45, je me présente sous la tente à l’extérieur, il y avait une petite file de 3-4 personnes. On se fait d’abord palpé et les sacs sont contrôlés. Sachez que sont interdits les bouteilles, la nourriture, les ordinateurs et les gros sacs (entres autres). Personne pour les garder: soit ça part à la poubelle, soit vous ne rentrez pas. Un personne vérifie ensuite les documents à apporter: le passeport, la confirmation du DS-160, le I-797B, la lettre d’offre et, pour mon cas, les photos d’identité.

On fait ensuite une petite queue pour rentrer dans un premier bâtiment pour un contrôle supplémentaire. On passe sous un portique de sécurité et le contenu de nos poches et sac est passé aux rayons-X. Ils gardent nos portables que l’on récupère à la sortie.

On rentre enfin dans le bâtiment principal où l’on fait une première fois la queue. C’est à ce guichet que les papiers sont vérifiés une nouvelle fois, on nous pose 1 ou 2 questions pour vérifier que les informations sont correctes et on nous prend nos empreintes digitales. Je n’ai pas vraiment été dépaysé puisque j’ai eu à faire à une française désagréable, une vraie guichetière comme on les connait ! Seul le portrait de Barack Obama m’a rappelé que j’étais en territoire américain.

Puis, 2ème queue, un peu plus longue (environ 15 minutes) pour les guichets d’entretien. Il y en avait 3 ce matin-là avec 1 française et 2 américains. Je suis tombé sur un américain très aimable, gentil avec un brin d’humour. Il m’a demandé en quoi consisterai mon travail sur place, ce que je faisais actuellement en France, ce que je comptais faire après cette expérience et je crois que c’est tout. Il a ensuite pris son stylo et mentionné mon document du tant espéré “Approved”. Seule condition néanmoins, je dois faire la bise à Mickey de sa part ! Il m’a dit que mon passeport (qu’ils gardent afin de nous mettre le visa) me seraient envoyé sous 3-4 jours ouvrables.

Je suis ressorti de l’ambassade à 11h15. J’avais rendez-vous un vendredi et j’ai reçu mon passeport par courrier (dans une simple enveloppe en envoi prioritaire) le mercredi.

2 Commentaires

  1. Segolene 27 juin 2016 @ 13 h 37

    Hey Alexandre !
    Tu dois être arrivé à Disney, comment ca se passe la-bas ?
    Tu es dans quelle résidence ?

    • alexandre 29 juin 2016 @ 18 h 51

      Salut Ségolène ! Oui je suis arrivé, les articles arrivent mais il faut que je trouve le temps de les terminer Je suis à Vista.

Laisser un commentaire