Visa: prendre RDV


Pour commencer, un peu de vocabulaire:
I-797B: document regroupant les noms et prénoms de toutes les personnes qui arriveront dans la même période que vous, envoyé par Disney et indispensable pour le DS-160
DS-160: demande de Visa auprès de l’ambassade des États-Unis d’Amérique
Q1: type de votre visa (Cultural Exchange Visitor)

Tout commence lorsque vous recevez un mail vous invitant à récupérer votre document I-797B en ligne (je l’ai reçu environ 2 mois avant ma date de départ). Dans le cas où vous ne l’auriez pas reçu, IS vous le renvoi quelques jours plus tard ainsi que d’autres informations bien utiles, notamment le processus de demande de visa.

1- Le DS-160

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir un peu de temps devant vous (environ 2 heures), une photo d’identité sur votre ordinateur, le mail d’International Services et les nerfs bien solides.

Rendez-vous sur ce site: https://ceac.state.gov/genniv/. Choisissez votre pays et cliquez sur Start an application.

Vous allez devoir répondre à beaucoup de questions, simples pour la plupart. Vérifiez bien tout ce que vous écrivez et n’allez pas trop vite (un peu quand même car vous êtes déconnectés automatiquement après quelques minutes sans rien faire …). Informations personnelles, type de Visa (Q1), votre contact aux US, informations sur votre famille etc. …

Vous pouvez vous aider de ce site pour le remplir.

Après toutes les questions, téléchargez votre photo, validez et passez à l’étape suivante.


Quoi ? Vous avez un problème avec la photo ? Vous aussi ? Pas de panique !

Votre photo est acceptée par l’outil de vérification des photos mais, une fois revenu sur le formulaire, vous avez ce message: « An error occurred while processing your photo. Please try again later. » Ce cas arrive 1 fois sur 1 million (à peu près) et c’est tombé sur moi (et vous). Autant vous dire que j’ai faillit pleurer ! Et oui, pas de DS160 = pas de visa = pas de Floride. J’ai passé 24 heures bloqué devant ce message. Mais j’ai finit par trouver une solution (et ce n’est pas grâce à l’ambassade).

Dans l’outil, téléchargez une photo de n’importe quoi (vache, plage …), cliquez sur « Upload selected photo » mais, magie, vous pouvez cliquer sur « Continue without a photo« . Un nouveau message apparait alors « You must bring with you a passport-like photo to your interview » et voilà !

De rien.

2- Prendre RDV

Vous avez fait le plus dur. Rdv ensuite sur ce site: https://usvisa-info.com. Vous devez vous inscrire et rappeler votre numéro de DS-160. La paiement arrive ensuite. Certains ont des problèmes pour effectuer le paiement par carte mais, pas de panique là aussi, vous pouvez payer par virement bancaire (ça prend juste un peu plus de temps). Puis vous choisissez la date et l’heure de votre choix et voilà !

La rendez-vous à l’ambassade, c’est par là.

Laisser un commentaire