Chefs de France: les étapes avant de partir


EPCOT est un parc d’attraction Disney situé à Orlando en Floride au sein du Walt Disney World Resort. Il regroupe, dans une partie, des quartiers typiques de plusieurs pays dont la France fait partie. Et ce qui fait la magie Disney, c’est ce que ce sont des habitants de ces pays qui y travaillent pour partager leur culture auprès des visiteurs.

Plusieurs programmes existent et j’ai postulé en juillet 2015 pour l’un d’eux: le programme de Représentation Culturelle. C’est-à-dire que pendant plusieurs mois, je vais travailler au pavillon France. Ensuite, plusieurs postes sont disponibles et, lorsqu’on choisit comme moi de travailler côté restauration (hôte en Bakery), on travaille par l’intermédiaire d’une autre société: Chefs de France, appartenant au groupe Bocuse.

Enfin, c’est la société International Services qui est chargée du recrutement des candidats en France pour le compte de Chefs de France et de Walt Disney World Resort. Vous m’avez suivi ? Bien, vous trouverez ci-dessous les étapes à franchir avant de vous retrouver en Floride.

  LE CV

(Voir mon article) C’est le premier contact avec IS. Vous remplissez un formulaire en ligne, adressez votre CV et une photo de vous. Pour que votre candidature soit sélectionnée, il est préférable d’avoir un niveau d’anglais au moins correct (vérifié lors de l’entretien Skype), une bonne présentation physique et quelques expériences dans la vente ou dans le contact avec des clients. Votre CV peut bien sûr être sélectionné sans ces atouts mais mieux vaut mettre toutes les chances de son côté !

  L’ENTRETIEN SKYPE

(Voir mon article) Vous recevrez quelques jours/semaines après votre candidature un mail qui vous indiquera si vous avez été sélectionné ou non. Si oui, vous devrez joindre une personne du recrutement par Skype. Bravo déjà, vous avez franchi l’un des barrages qui vous sépare de WDW ! L’entretien se passe principalement en anglais et permet à IS de se faire une idée de vous et de vos motivations.

  LE QUESTIONNAIRE DISNEY

(Voir mon article) Si l’entretien Skype a été concluant, vous recevrez un mail sous une semaine vous le précisant et vous demandant de remplir un questionnaire en ligne dès que possible. Vous devez y renseigner vos informations personnelles, votre parcours scolaire et professionnel, un CV et une lettre de motivation en anglais. Quelques temps après, un nouveau mail vous demandera de choisir la date et l’heure de votre choix pour les entretiens physiques. Enfin, vous devrez vous inscrire sur un nouveau site pour donner un peu plus d’informations vous concernant.

  LES ENTRETIENS PHYSIQUES

(Voir mon article) C’est la dernière étape des sélections. Vous avez rendez-vous pendant une journée à Paris ou à Lyon pour passer vos derniers entretiens de recrutement. Une présentation du groupe Disney ainsi que du programme vous sera faite le matin et les entretiens auront lieu l’après-midi pendant le créneau horaire que vous avez choisi. Le premier aura lieu en anglais avec une personne du Walt Disney World Resort et le second aura lieu en français avec un représentant de Chefs de France.

  LE DEPOSIT DE 150€

(Voir mon article) Si la réponse à vos entretiens physiques est positive, félicitations ! L’une des premières choses à faire sera de régler les 150€ de frais à IS sur leur site internet. Ce Deposit correspondrait à une avance sur le règlement du billet d’avion si vous souhaitez le prendre avec eux.

  L’EXTRAIT D’ACTE DE NAISSANCE PLURILINGUE

(Voir mon article) Ce document est à demander à votre mairie de naissance. Il s’agit de votre extrait d’acte de naissance lisible sur un document dans plusieurs langues. Il est nécessaire, une fois en Floride, pour l’obtention de votre numéro de sécurité sociale américain.

  LES PROGRAMM FEES

(Voir mon article) Cette étape est l’une des plus simples mais aussi importantes dans le processus de recrutement. Il s’agit de payer les programm fees à Disney via le site DORMS. Le règlement valide votre départ et officialise quelque part votre date de départ. Et oui, tout commence à devenir bien réel !

  LE BILLET D’AVION

(Voir mon article) La seule question à se poser ici est: vais-je prendre mon billet d’avion de mon côté et jouer à l’agent de tourisme ou vais-je faire confiance à International Services et leurs beaux arguments ? Cette étape est stressante (j’ai trouvé) mais permet déjà de se projeter le jour du départ. On y est presque !

  L’ASSURANCE MÉDICALE

(Voir mon article) Puisqu’on tombera tous malade à cause de la climatisation à fond dans tous les bâtiments, il nous faut une assurance médicale pour les 3 premiers mois de présence à Orlando. Ensuite, c’est l’assurance de l’employeur (Chefs de France) qui nous prendra en charge.

  LE VISA

(Voir mes articles ici et ici) Dernière porte à franchir: l’obtention du Visa à l’ambassade. Le rendez-vous en lui-même se passe bien mais ce sont vos nerfs qui seront mis à rude épreuve dans la prise de rendez-vous. Seront présents: beaucoup de questions à répondre, des problèmes techniques et votre carte bancaire. Bonne chance !


Vous avez des questions ? Postez-les dans les commentaires et j’essaierai d’y répondre rapidement !

17 Commentaires

  1. marion 21 janvier 2016 @ 13 h 18

    Coucou super tes articles . Je vais faire le même programme que toi . Tu pars quand? Moi le 24 janvier

    • alexandre 5 février 2016 @ 15 h 11

      Salut Marion ! Merci, j’essaie de tout détailler comme j’aurais aimé le lire sur un autre blog 😀 On se retrouvera là-bas, je pars le 13 juin.

  2. Marine 13 juin 2016 @ 0 h 11

    Bien détaillé tout ça ! Et oui tu peux aussi lire tous ces articles sur un autre blog : le mien ! lol
    Bon départ plus que quelques jours.

    • alexandre 13 juin 2016 @ 15 h 15

      Merci Marine ! Peux-tu me donner l’adresse de ton blog (même si j’ai déjà du y faire un tour 🙂 )

  3. Marine 15 juin 2016 @ 18 h 34

    • alexandre 16 juin 2016 @ 0 h 59

      Oh oui j’ai passé beaucoup d’heures sur ton blog !

    • Justine 28 novembre 2017 @ 14 h 59

      Hello, j’y ai aussi passé beaucoup de temps sur ton blog 🙂 Merciiiii beaucoup à vous

  4. Remy 9 juillet 2016 @ 11 h 20

    Salut Alexandre, j’envisage de faire le programme chez chef de France et j’aurais quelques questions a te poser si tu as un peu de temps a me consacrer :), y a t il un moyen de te joindre aisement ? merci d’avance 🙂

    • alexandre 15 juillet 2016 @ 15 h 49

      Salut Remy ! Je t’ai envoyé un mail, comme ça tu as mon adresse et tu peux m’envoyer toutes tes questions.

  5. Kelly 23 août 2016 @ 20 h 09

    Salut ! J’ai mon interview à Lyon en Octobre et je voulais juste te poser des questions si tu as le temps 🙂 merciii !

    • alexandre 7 septembre 2016 @ 16 h 39

      Salut Kelly ! Check ta boîte mail

    • Biskri 20 mars 2017 @ 11 h 42

      Salut Kelly ! J’aurais quelques questions.. aurais-tu une adresse ou autre pour y répondre?
      Merci d’avance 🙂

  6. monneuse audrey 4 octobre 2016 @ 12 h 53

    Alexandre,

    Je suis censée partir en février 2017 mais j’ai reçu un appel d’IS me disant que si je prend pas le travel package je passe sur liste d’attente et n’aurais pas de date précise. ( je leur ai dit que je ne le prendrais pas car je serais déjà sur le territoire US a ce moment là).

    Je ne sais pas quoi leur dire, j’attend pour rappeler… Toi, quand tu leurs a dit que tu prenais le risque de partir par toi même, tu as eu une date combien de temps après.. ?
    Merci,

    Audrey

    • alexandre 4 octobre 2016 @ 17 h 22

      Salut Audrey, check tes mails

  7. Candice 29 novembre 2016 @ 18 h 30

    Hello Alexandre! Je pars en Janvier 2017 alors évidemment le stress commence à monter! Je suis en train de regarder pour les billets d’avion et je voulais savoir si tu savais à peu près combien coûte le travel package d’IS (si tu sais combien les autres ont payé) et ensuite, si je prends moi même mon billet d’avion, il faut juste arriver avant 19h à la résidence si c’est bien ce que j’ai compris?
    Merci!

  8. Justine 24 novembre 2017 @ 14 h 43

    Coucou Alexandre,

    Tout d’abord merci pour ton super blog, j’ai adoré te lire, vraiment. Je suis également dans le process, mais je ne suis qu’à l’étape 2 c’est-à-dire, j’ai réussi l’ntretien sur skype et j’ai reçu le 2ème mail de WDW où tu dois mettre ton Resume et ta Cover Letter en anglais « OF COURSE ». du coup, comment te dire que je consulte mes mails toutes les 5 min. Dis-moi d’ailleurs, après combien de temps as-tu eu une réponse ? que j’ai un petit aperçu sans trop flipper même si c’est le cas LOL. En tout cas, merci beaucoup. et je te tiendrai au courant de la suite surtout si c’est positif.

    Et alors que fais-tu aujourd’hui ? Tu ne veux pas faire une nouvelle aventure à l’étrange ? Pour ma part, c’est la 2ème j’ai déjà fais 3 mois à NY pour perfectionner mon anglais et depuis que je suis revenu, je ne pense qu’à repartir.

    A bientôt et encore MERCI !

    • alexandre 28 novembre 2017 @ 10 h 33

      Salut Justine ! Concernant la partie WDW, pas de panique. Si tu as réussi l’entretien Skype, alors tu es prise pour les entretiens physiques. Ça leur permet juste d’avoir des informations te concernant avant, tout simplement. Ça ne change en rien le fait que tu vas les rencontrer.
      Pour le reste, check tes mails 😉

Laisser un commentaire